La spiruline, une excellente source de protéines


La spiruline est une micro-algue d'eau douce, reconnue pour sa riche teneur en vitamines, minéraux et autres antioxydants. Particulièrement assimilables par notre organisme, la spiruline est aussi considérée comme un super aliment source de protéines. Alors on fait le point sur la composition de la spiruline, sa teneur en protéines et ses vertus !

La spiruline, reconnue pour sa haute teneur en protéines

La spiruline possède un profil nutritionnel remarquable. La spiruline contient du fer, du bêta carotène. Elle contient également des vitamines, oligo-éléments, minéraux etc..., les molécules nécessaires à la transformation des protéines !

En plus de la variété des nutriments qui la composent, la spiruline est une source de protéines très concentrée. Selon sa qualité et sa provenance, elle a une teneur en protéines de 60-70 % ! C'est donc une option particulièrement intéressante pour les personnes qui cherchent à augmenter leur consommation de protéines.

Pourquoi choisir les protéines végétales de la spiruline ?

Une meilleure assimilation des protéines de la spiruline

La principale différence entre les protéines d'origine animale et celles d'origine végétale est leur assimilation dans l'organisme. On appelle ça la biodisponibilité ! La biodisponibilité d'une protéine est définie comme sa capacité à être absorbée et utilisée par l'organisme à plus ou moins 90%. Les protéines d'origine animale ont une biodisponibilité qui se rapproche des 100 %, alors que celles d'origine végétale possèdent une biodisponibilité comprise entre 40 et 80%.

Les protéines contenues dans la spiruline sont biodisponibles entre 83 et 90 % en moyenne. Ainsi, en plus de posséder une teneur de 57,2 g de protéines pour 100 g, la spiruline possède donc une très bonne assimilation de ses protéines ! Bien supérieure aux autres protéines d'origine végétale.

La spiruline et les protéines d'origine végétale

Les protéines d'origine animale possèdent la plupart des acides aminés indispensables tandis que les protéines végétales sont souvent considérées comme déficitaires. En paillettes ou en comprimés, la spiruline apporte des protéines végétales en quantité non négligeable et peut apporter un bon complément en apport protéique, mais aussi des éléments nécessaires à la transformation des protéines.

Choisir les protéines de la spiruline pour son régime

Les besoins quotidiens en protéines sont en moyenne de 0,8 g par kilo de poids corporel et par jour. Ces besoins varient en fonction des régimes spécifiques tels que les régimes végétariens et sportifs. Le besoin en protéines est notamment plus important chez les personnes végétariennes et végétaliennes. S'il est possible de trouver des protéines végétales, il est nécessaire de varier les sources pour en avoir suffisamment en qualité et quantité.

La spiruline est un complément idéal pour les végétariens, végans, flexitariens, sportifs, etc.

Mais attention, pas question de consommer 100 grammes de spiruline par jour ! La dose journalière de spiruline recommandée est de 6 grammes (davantage pour les sportifs). Elle joue donc plus un rôle de complément alimentaire qui aide ses consommateurs à augmenter leurs apports de protéines.


Retour