Comme nous l'avons précédemment mentionné, l'organisme de la future mère va progressivement s'adapter et ceci entraîne notamment des besoins nutritionnels bien spécifiques. Il ne s'agit pas de manger pour deux mais de manger mieux !
Les protéines : Comme pour un adulte en bonne santé, une consommation de protéines est indispensable. En effet, en plus d'entretenir les muscles de la maman, les protéines permettent également de développer ceux du bébé et de participer à la fabrication de tous les tissus du corps humain.Le fer est l'un des éléments nutritifs à surveiller lors de la grossesse. En effet, on note durant cette période, une importante augmentation du volume sanguin nécessaire à la fabrication du placenta et aux besoins en oxygène du foetus. Tous ces changements au niveau de l'organisme impliquent une diminution de fer, ce qui peut provoquer une certaine fatigue pour la future maman.
Pour répondre à ces besoins spécifiques en fer, la spiruline est un très bon choix. Elle est reconnue pour son exceptionnelle teneur en fer.Les femmes enceintes végétariennes ou qui ont décidé de ne plus consommer de produits d'origine animale durant leur grossesse, doivent prêter attention à leur apport en protéines. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement du foetus, notamment de tous ces tissus. Les aliments protéinés doivent donc occupés environ ¼ de l'assiette d'une femme enceinte
Les végétaux peuvent avoir une certaine teneur en protéines mais pas autant que la spiruline ! C'est bien connu, la spiruline est très riche en protéines végétales. En effet, elle est composée de 65% à 70% de protéines et comprend huit acides aminés essentiels. Il est également important de noter que la spiruline possède une excellente biodisponibilité par rapport aux autres protéines végétales (qui sont déjà mieux assimilables que les protéines animales). La spiruline est donc le complément idéal pour maintenir votre apport protéique durant toute la grossesse !Durant la grossesse, le système immunitaire d'une femme enceinte peut plus facilement s'affaiblir. En effet, le corps subit des bouleversements qui peuvent directement impacter ses défenses naturelles.
Utiliser la spiruline aux premiers signes de fatigue aide à soutenir votre système immunitaire. De plus, ses antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. C'est donc un excellent complément pour garder la forme.Comme vous le savez, de nombreux aliments sont à bannir durant la grossesse. Nous vous invitons donc en premier lieu à prêter attention aux aliments qui ne sont pas recommandés et à continuer d'avoir une alimentation équilibrée. La spiruline peut ensuite venir s'ajouter à vos assiettes pour compléter l'apport en fer, protéines et vitamines.
Il est recommandé de consommer quotidiennement entre 3 et 5 g de spiruline. Certains médecins recommandent même un dosage plus élevé notamment pour les femmes enceintes qui ont une carence en fer.
Si vous débutez une cure de spiruline, nous vous recommandons de consommer la spiruline progressivement en commençant par ¼ de la dose puis ½ avant de passer à la dose préconisée. Une prise progressive permet de ne pas bousculer votre corps et ainsi d'assurer les bienfaits de la spiruline.Enfin, nous vous conseillons également de prendre la spiruline 1h avant ou après votre prise de café / de thé pour favoriser la fixation du fer.
Pour ajouter de la spiruline à votre alimentation, vous pouvez opter pour la spiruline en paillettes. Elle peut être intégrée dans la grande majorité de vos plats et de vos boissons. Vous pouvez la saupoudrer sur vos salades ou la mélanger dans une boisson vitaminée comme un jus de fruits ou un smoothie. Cette deuxième option vous permet d'avoir un vrai cocktail vitaminé pour faire le plein de vitamines !
Si vous ne souhaitez pas ajouter de la spiruline dans vos plats, vous pouvez également en prendre sous forme de comprimés. Vous pouvez opter pour une cure de plusieurs mois pour plus de résultats. En général, la consommation se situe autour de 3 g par jour, ce qui équivaut à 6 comprimés de spiruline. Mais la consommation varie évidemment d'une personne à une autre.